Site Loader
Les causes de la résistance au changement

Pour être en mesure d’anticiper et de mener à bien une initiative de changement,  il est primordial de maîtriser tous les facteurs pouvant conduire à son rejet.  En effet,  Le manque d’adhésion y compris d’un petit groupe de personnes  peut compromettre l’effort de changement collectif et mettre en péril le succès du projet.

Nous avons identifié quatre raisons principales  qui poussent les équipes à rejeter une initiative introduisant un changement

Les causes de la résistance au changement

 Vous avez identifié le ou les type(s) de résistance(s) dans votre organisation ?

Mixer les différentes stratégies suivantes pour accroître le niveau d’adhésion de vos équipes.  

Pédagogie & Communication

L’une des meilleures manières d’éliminer la résistance au changement est de faire preuve de pédagogie sur les objectifs de ce changement et l’avancement des différentes étapes. Un accompagnement pédagogique et une bonne stratégie de communication permettront aux équipes de mieux comprendre la logique et les efforts qui leurs seront demandés. C’est également une bonne manière de réduire voir d’éliminer les rumeurs inhérentes à la mise en place d’une nouvelle organisation.

Participation et Implication

Impliquer les équipes revient à les faire adhérer au changement et à limiter la résistance ou leurs réticences à une quelconque évolution de leur environnement professionnel. La technique consiste à trouver le bon état d’esprit, le bon comportement et les bons outils et process qui permettent d’ancrer durablement le changement

 Collaboration & Support

Les managers peuvent prévenir de la résistance au changement en étant support de leurs équipes pendant les périodes délicates du processus de changement. Un support managérial aidera les équipes à mieux gérer la peur et l’anxiété durant la période de transition.

Encouragements & Récompenses

Les managers peuvent lutter contre la résistance au changement en encourageant et en récompensant l’effort fourni par les équipes.

Dans ce cadre, il est conseillé de ne pas opter pour une récompense individuelle car cette action risque d’être contre productive dans le sens où l’effort et l’adhésion doivent être collectifs.

Persuasion & Positionnement

Il est important à ce niveau d’identifier le leader des “résistants”.

La suite doit consister à le persuader de la valeur ajoutée du changement encours et de l’amener progressivement à prendre part aux différentes étapes d’évolution du projet et à participer à l’effort de changement.

Cette approche permet de décrédibiliser le leader des “résistants ”et de légitimer l’effort demandé aux équipes. C’est ce que je surnomme la technique « d’aplanissement » de l’environnement. Cette technique va permettre de modifier considérablement la cartographie des parties prenantes du projet « Stakeholder-Mapping » établie en amont »

 

Vous avez un projet encours et vous redoutez la réaction de vos équipes ? Contactez–nous

Nous vous proposons des outils et des méthodes pour accélérer le changement. 

Post Author: Anita Montassier